Étudiants : nos conseils pour un déménagement sans stress !

déménagement étudiant, déménagement sans stress, cartons gratuits, étudiants déménager, aides étudiants déménagement, bourse étudiants, récupérer des cartons gratuitement

DÉMÉNAGEMENT ÉTUDIANT : NOS CONSEILS ZÉRO STRESS

Nicolas, 19 ans, étudiant en deuxième année de DUT Information-Communication de Nice, vient de décrocher son premier stage à Paris. Pas d’inquiétude Nicolas, nous sommes là pour te donner quelques astuces pour préparer ton déménagement étudiant du mieux possible !
Les étudiants sont très souvent confrontés au déménagement pendant leur cursus. Quel que soit le logement, les frais d’un déménagement étudiant sont parfois disproportionnés avec leur budget et ces derniers doivent redoubler d’imagination pour réaliser des économies. La tendance est au « do it yourself » et à l’autonomie, ce qui peut être synonyme d’angoisse et de stress chez certains étudiants. Pourtant, avec une bonne organisation et une petite poignée d’astuces, rien ne sert de stresser !
Astuce n°1 : Triez pour vous alléger

Un déménagement est l’occasion idéale pour faire le tri dans vos affaires. Triez donc et vous serez étonnés du nombre d’objets inutiles que l’on peut accumuler ! Commencez  d’abord par alléger votre dressing en vendant ou donnant les vêtements que vous ne portez plus. Faites le tri dans vos bibelots que vous gardez car vous n’osez pas les jeter. Décidez de garder ou d’emporter uniquement les objets qui sont rattachés à des émotions positives. Faite un choix stratégique dans vos affaires qui vous suivront dans votre nouveau nid… Après cela, vous vous sentirez allégé et confiant et aborderez ce nouveau départ beaucoup plus sereinement !

 

Astuce n°2 : Estimez pour mieux transporter

Triez vos affaires par catégorie afin d’estimer le volume à déménager et donc le nombre de carton et le moyen de transport à utiliser. Vous pourrez ensuite choisir une solution pour transporter vos cartons. Il en existe plusieurs et pour tous les budgets.

Pour estimer le volume à déménager, vous pouvez utiliser un calculateur de volume proposé par de nombreux sites spécialisés pour un déménagement étudiant : https://www.lesartisansdemenageurs.fr/calculateur/calculateur-de-volume.html Ou encore https://www.demenagerseul.com/calculateur-de-volume-demenagement.html

En fonction de vos besoins et de votre budget vous pouvez demander à un ami ou à quelqu’un de votre entourage de vous prêter sa voiture, son utilitaire ou son van ! Si personne autour de vous est dans la capacité de vous prêter un véhicule, vous pouvez faire appel à des solutions comme fretbay.com, kiloutou.fr ou encore driiveme.com.

 

Astuce n°3 : Récupérez des cartons gratuits grâce à Carton Commun

Vous ne savez pas où trouver des cartons sans vous ruiner ? Nous avons la solution !
Trouvez des cartons, du papier bulle et autres matières d’emballage gratuitement grâce à Carton Commun ! Site de petites annonces gratuites, nous mettons en relation des particuliers et des professionnels qui souhaitent récupérer ou donner des cartons, feuilles de papiers ainsi que des matières d’emballage gratuitement dans toute la France. Grâce à la géolocalisation vous pourrez trouver des annonces de don près de chez vous, ou dans le cas contraire, déposer votre propre annonce. Si vous déposez votre annonce, nous vous conseillons de la déposer 1 mois avant votre déménagement. Un déménagement organisé et anticipé est un déménagement optimisé ! Une fois le contact effectué, il vous suffira d’aller récupérer vos cartons gratuitement. Avec nous, le déménagement étudiant c’est zéro stress !

Pour consulter nos annonces c’est par ici. Pour déposer votre annonce c’est par là.

 

Astuce n°4 : Préparez vos cartons et trouvez des renforts !

Maintenant que vous avez tous vos cartons, il va vous falloir procéder au remplissage de ceux-ci. Une des règles de base est de ne pas rassembler dans un même cartons tous les objets les plus lourds ! Il est plutôt conseillé de mélanger vos affaires afin d’équilibrer le poids de vos cartons. Autre conseil important : l’étiquetage de vos cartons. Pensez à marquer sur vos cartons ce qu’ils contiennent. Cela vous simplifiera la vie une fois l’étape du rangement arrivée ! Le petit plus de Caco : afin de pouvoir réutiliser vos cartons en les remettant à nouveau sur le circuit de Carton Commun, vous pouvez coller une petite étiquette blanche et y noter le contenu de vos cartons. Ainsi au moment du déballage de vos cartons cette opération vous permettra de remettre des cartons sans annotations qui serviront à tous.

Pour vous aider dans cette étape de l’emballage au transport, munissez-vous de bras supplémentaire. Amis, famille… demandez de l’aide autour de vous. Attention toutefois à rester prudent si vous manipulez du mobilier encombrant et lourd, n’hésitez pas à louer un diable ou à vous le faire prêter, pour faciliter le transport de ces meubles et éviter les accidents !

 

Astuce n°5 : Renseignez-vous sur les aides proposées pour un déménagement étudiant

L’aide la plus connue est l’avance Loca-pass®. Elle permet à l’étudiant de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit, sans avoir à payer d’intérêts. Cette aide au déménagement n’est pas réservée uniquement aux étudiants. En effet, les personnes de moins de trente ans en recherche d’emploi ou en formation professionnelle peuvent également en bénéficier.

Les étudiants peuvent également bénéficier de :

 

Bonus + :

Pensez à faire lister les mises à jour administratives à effectuer avant le déménagement en précisant les deadlines (15 jours avant jusqu’à 1 mois à l’avance). Par exemple, pensez à changer votre adresse de domiciliation auprès de votre assurance maladie, mutuelle… etc. mais également à effectuer le changement de domiciliation de votre banque afin d’avoir un conseiller dans votre nouvelle ville !

En conclusion, que vous partiez à l’étranger pour un stage, ou que vous changiez de région pour intégrer un nouvel établissement, déménagez sereinement et l’esprit tranquille. Nul besoin de stresser si vous vous organisez, Carton Commun est là pour vous aider !

Amicalement,
CACO

Laisser un commentaire